L’intérêt de porter un équipement protection individuelle à Monaco

cabinet d’expertise comptable à Marseille
Compta973 : votre cabinet d’expertise comptable à Marseille
septembre 24, 2020
une consultante marché publics
Comment trouver une consultante marché publics ?
novembre 23, 2020

L’intérêt de porter un équipement protection individuelle à Monaco

un équipement protection individuelle à Monaco

un équipement protection individuelle à Monaco

Quels sont les différents types d’équipements de protection individuelle ?

L’Equipement de Protection Individuelle ou EPI est conçu spécialement pour protéger les employés des risques professionnels. Les équipements doivent être fabriqués suivant des normes bien précises stipulées par le code du travail. L’objectif consiste à protéger les utilisateurs contre les risques qui nuisent à leur sécurité et leur santé. Il existe plusieurs origines de risques :

  • Chimique
  • Biologique
  • Electrique
  • Mécanique
  • Auditif

A quoi sert un équipement de protection individuelle ?

Dès lors que les employés s’exposent à des dangers dans l’exécution de leur travail, l’employeur doit prendre les précautions nécessaires. Il devra ainsi fournir un équipement de protection individuelle pour réduire les risques. L’EPI doit être adaptée aux risques de l’activité du travailleur. Il est parfois nécessaire de demander l’avis d’un médecin du travail afin de concevoir un EPI sur-mesure. Aujourd’hui, certaines entreprises personnalisent les EPI de leurs salariés. En effet, il est tout à fait possible de créer un équipement protection individuelle à Monaco personnalisé. La combinaison de protection comporte alors le logo et le slogan de l’entreprise. De cette manière, l’EPI est à la fois un outil de protection, mais aussi un outil publicitaire. Cette méthode publicitaire est idéale pour augmenter la notoriété de l’entreprise. En outre, une marque peut aussi apposer un nouveau produit sur les tenues de travail. C’est une méthode de marketing efficace pour faire connaître le produit et augmenter la vente et le chiffre d’affaires de la société.

Par ailleurs, l’EPI ne concerne pas seulement les vêtements de protection. Il regroupe aussi les différents accessoires comme le masque, le casque, les gants et le harnais de sécurité. Il y a également les lunettes de sécurité et l’appareil de protection respiratoire. Sans oublier la visière, les protections auditives et les chaussures de sécurité.

Découvrir les différentes catégories d’EPI

On retrouve plusieurs catégories d’équipement de protection individuelle à Monaco. Les équipements sont classés en fonction des degrés de risques. La première catégorie est utilisée pour protéger les travailleurs contre les risques mineurs. Cela concerne surtout les blessures physiques, chimiques et mécaniques. Les EPI ont pour objectif de protéger la personne contre les éventuels chocs. Ils doivent éviter que les chocs ne provoquent pas des lésions et traumatismes irréversibles. La seconde catégorie sert à protéger les travailleurs contre les risques majeurs. Seuls les équipements certifiés CE sont conformes aux règles techniques. Il importe aussi que les EPI de catégorie 2 subissent une vérification annuelle par un professionnel certifié. La troisième catégorie rassemble tous les EPI qui protègent les employés contre les dangers mortels ou irréversibles. Cette catégorie inclut les mousquetons, les antichutes, les protecteurs individuels contre le bruit, etc. A noter que les obligations liées à cette catégorie 3 sont plus strictes, notamment au niveau de la qualité des EPI.