Le bartering : un échange des marchandises entre les entreprises

bilan comptable à Issoudun
7 raisons de confier la comptabilité de son entreprise à un expert
avril 6, 2023
Langue étrangère à Lille
4 raisons d’apprendre une langue étrangère à Lille
juillet 7, 2023

Le bartering : un échange des marchandises entre les entreprises

barter

barter

Le barter est l’acte d’échanger un bien ou un service contre un autre sans utiliser un moyen d’échange tel que l’argent. Une économie de barter diffère d’une économie monétaire à plusieurs égards. La principale différence réside dans le fait que les biens ou les services sont échangés immédiatement et que l’échange est réciproque. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un commerce négocié ou équitable, dans lequel chaque partie obtient ce qu’elle veut ou ce dont elle a besoin dans une mesure égale à ce qu’elle offre en retour.

Le bartering : pourquoi est-ce important ?

Le grand avantage du barter est qu’il permet d’accéder au produit ou au service d’une autre entreprise sans avoir à se séparer de précieuses liquidités. Le flux de trésorerie étant toujours critique, c’est un moyen d’obtenir de la valeur sans dépenser. Il n’est donc pas étonnant que les bourses de barter en ligne aient connu une croissance considérable depuis le début de la pandémie. Vous pouvez tirer de la valeur d’éléments de votre entreprise qui n’auraient pas été utilisés autrement, et accroître ainsi la visibilité de votre réseau et de votre marque.

Mais il faut faire très attention à ce que l’on offre et à ce que l’on cherche à recevoir, ainsi qu’aux personnes avec qui l’on fait du barter. Parfois, la valeur des biens échangés ne correspond pas. Parfois, les gens finissent par barter la capacité dont ils ont réellement besoin pour leurs clients. La planification est essentielle.

Utilisations du barter

Le barter est généralement pratiqué directement entre deux parties. Toutefois, il peut être pratiqué de manière multilatérale dans le cadre d’un échange commercial. Les pays développés ne pratiquent généralement pas le barter, à moins qu’il ne soit associé au système monétaire standard du pays, et même dans ce cas, il n’est que rarement utilisé.

En période de crise ou d’effondrement monétaire, un système de barter est souvent mis en place afin de poursuivre les échanges de biens et de services et de permettre à un pays de continuer à fonctionner. Cela peut se produire si la monnaie physique n’est tout simplement pas disponible ou si un pays souffre d’hyperinflation.

Avantages et inconvénients du barter

En général, le bartering est un système avantageux. Cependant, il n’est pas bien vu par de nombreuses entreprises lorsqu’on leur propose cette alternative commerciale.

Avantages du barter

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une économie de barter ou la possibilité de troquer est bénéfique. Comme indiqué plus haut, il peut arriver que l’argent liquide ne soit pas disponible, mais que des biens ou des services le soient.

Le barter permet aux individus d’obtenir ce dont ils ont besoin avec ce qu’ils possèdent déjà. Si, par exemple, une personne a besoin de bois pour agrandir sa maison, mais n’a pas les moyens de l’acheter, elle peut recourir au barter pour répondre à ses besoins (en échangeant des meubles inutiles contre le bois dont elle a besoin).

Ce type d’arrangement doit bien sûr être négocié par les deux parties. Il s’agit d’un arrangement réciproque et mutuellement bénéfique qui n’implique pas l’échange d’argent liquide ou d’autres moyens monétaires (comme une carte de crédit).

Inconvénients du barter

Le problème de l’économie de barter est son inefficacité. Le premier problème potentiel, pour reprendre l’exemple ci-dessus, est que le chercheur de bois peut ne pas être en mesure de trouver un fournisseur de bois qui a besoin de quelque chose que le chercheur de bois peut fournir. Comment calculer, par exemple, un taux de change équitable entre des œufs et un téléviseur ? Une économie monétaire facilite la gestion des échanges de biens et de services.