une consultante marché publics
Comment trouver une consultante marché publics ?
novembre 23, 2020

Contacter un expert comptable est-il obligatoire ?

expert comptable

expert comptable

Un expert comptable n’est pas nécessaire lors d’une création d’entreprise. Cependant, pour être sûr de sa réussite future, il n’est pas à laisser de côté.

Les rôles d’un expert comptable

Faire appel  à un expert comptable est primordial pour les grandes entreprises afin de mieux gérer leurs comptes. En effet, le rôle de celui-ci est de superviser la comptabilité de l’entreprise. Mais est-ce obligatoire d avoir un expert comptable ? Essentiel pour cette dernière, il en va de la réussite et de la pérennité de celle-ci. Ceci est prouvé par ses différentes fonctions :

  • Etudier les coûts et les dépenses de l’entreprise
  • Conseiller l’entreprise au niveau financier et administratif
  • S’occuper des tâches supplémentaires à savoir le contrat de travail

Pour la première fonction, l’expert comptable étudie bien les dépenses de l’entreprise ainsi que l’entrée d’argent. Cette action est très importante pour surveiller les chiffres d’affaires afin d’éviter la faillite. Les investissements sont aussi liés à cette étude. Il établit aussi le bilan et le compte de résultat de l’entreprise. Il doit dans ce cas être un as de la comptabilité pour pouvoir proposer un travail de qualité.

Pour la deuxième fonction, l’expert comptable est aussi apte à conseiller l’entreprise au niveau financier mais, aussi fiscal. Pour les nouvelles entreprises, il peut aider l’entreprise à choisir sa structure juridique et son régime fiscal. C’est une aide pour les entreprises nouvellement construites, car le choix du statut est stratégique pour leur développement.

Pour les tâches supplémentaires, un expert comptable peut aussi s’occuper des bulletins de paie et des contrats de travail. Bien que cette fonction puisse être faite par un employé, il est préférable de le transférer à cet expert. Tout cela pour dire que collaborer avec un expert comptable est très important.

Les raisons qui incitent les entreprises à contacter un expert comptable

Il est vrai qu’aucune loi n’oblige une entreprise à faire appel à un expert comptable. Cependant, c’est le meilleur allié pour faire prospérer une entreprise. L’expert comptable l’accompagne dans toutes ses démarches et joue aussi le rôle d’un bon conseillé. Cependant, il faut travailler avec un expert comptable 100 % fiable.

Où trouver un expert comptable adapté ?

Pour avoir un expert comptable adéquat, il faut savoir le dénicher. Pour cela, plusieurs critères doivent être pris en compte. En effet, un expert comptable doit comprendre la vision de l’entreprise cliente. Pour une startup dans le domaine IT par exemple, un expert comptable qui a déjà travaillé dans ce milieu est plus adapté. En effet, il est déjà habitué aux risques et savent prendre des décisions dans l’immédiat. L’idéal est de contacter un cabinet d’expert comptable réputé avec une importante liste des clients satisfaits.