gestion du changement
Le coaching professionnel pour une bonne gestion du changement
mai 18, 2020

Comment calculer sa retraite de base ?

calculer sa retraite

calculer sa retraite

Les notions nécessaires pour calculer sa retraite

Arrivée en fin de carrière, il importe de savoir comment calculer sa retraite. C’est un élément décisif qui assure une vie de retraite paisible. Le calcul est aussi une phase indispensable afin d’évaluer précisément ses revenus quand on arrêtera définitivement de travailler. Aujourd’hui, il est possible de réaliser une estimation gratuite de sa pension en ligne.

Les conseils pour calculer sa retraite de base

Lorsqu’on souhaite obtenir une estimation fiable de sa retraite de base, il faut prendre en compte quelques éléments, notamment :

  • Le taux de pension
  • La durée de cotisation
  • Le salaire annuel

Mais comment calculer sa retraite soi-même ? Pour cela, il faut multiplier son salaire moyen par le taux de pension. Puis, on multiplie le résultat avec le nombre de trimestres retenus et validés. Mais le montant de la pension aussi peut varier en fonction de l’âge de départ à la retraite. C’est pour cela qu’il est plus pratique d’utiliser un simulateur de retraite en ligne. L’outil peut donner une estimation fiable de la retraite de base et complémentaire. Le calculateur tient également compte de la majoration de retraite, que ce soit une surcote ou une majoration pour enfants. Une décote sera également appliquée si la durée de la cotisation est inférieure à celle requise pour une retraite à taux plein. Le simulateur est aussi utile pour analyser les solutions d’épargne les plus adaptées à sa situation.

L’intérêt de réaliser un bilan retraite

Comment calculer sa retraite de façon exacte ? Il est important de réaliser un bilan retraite. À travers le bilan, on pourra connaître le montant de sa future pension. Il est aussi possible d’estimer les pensions de réversion. En effectuant un bilan de carrière, on pourra prendre les mesures nécessaires pour profiter d’une retraite plus récompensant. En effet, le cabinet d’expertise comptable en charge de la comptabilisation des trimestres peut commettre des erreurs. Effectivement, l’entreprise peut externaliser son service comptabilité en engageant un cabinet d’expertise comptable. Le bilan permet de déceler les omissions et les erreurs réalisées par l’expert-comptable. Il se peut que les sociétés aient omis de communiquer les changements salariaux et les bonifications obtenus par le salarié à la suite d’une promotion ou d’une augmentation. Grâce au bilan retraite, on peut procéder à la réclamation.

Normalement, la conception d’un bilan de carrière doit être confiée à un conseiller retraite. Mais on peut aussi faire appel à un cabinet de conseil en retraite. Il pourra vérifier toutes les cotisations déjà réalisées pendant la vie active du travailleur. Il va se baser sur les stages, les petits boulots, les CDD, les CDI et les chômages pour évaluer le nombre de trimestres à retenir. Le cabinet effectuera les réclamations s’il trouve des erreurs.